Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 10:43

Ziva

AUDITORIUM Renaud

La première chose qui frappe dans ce disque, c'est la voix cassée de Renaud. 14 titres de très beaux textes qui nous racontent les déboires de sa vie et de notre société. Beaucoup de mélancolie et de tristesse ...

Boucan_denfer Mes chansons préférées: - « Mister Renard » - « Manhattan-Kaboul ». Lucas

"Manhattan-Kaboul"

Ecrite et interprétée par Renaud et Axelle Red, cette chanson met en scène deux enfants. Un petit portoricain new-yorkais victime de l'attentat du 11 septembre contre le World Trade center et une petite afghane victime elle de la guerre dans son pays. On comprend que même s'ils ne se connaissent pas, ces deux inconnus au bout du monde ont péri, pulvérisés par la violence éternelle. Une vraie chanson d'actualité ! J'ai beaucoup aimé. Pauline

Morgan_de_toi

"Doudou s'en fout"

Sur un tempo assez rapide, cette chanson nous parle d'une vendeuse de maillots de bain. Elle doit servir des femmes très différentes, plus ou moins aimables ... Le soleil et l'amour n'entrent jamais dans son magasin, mais elle s'en fout car quand le mois d'août arrive, elle part sur son île sous les cocotiers où elle est la plus belle. Nous avons aimé. Margot et Laure

Mistral_gagnant

"Mistral gagnant"

"A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi..." Renaud parle à sa fille de sa propre enfance. Cette chanson a toujours été ma préférée. La mélodie à elle seule justifiait ce choix. Pourtant, il m'a fallu attendre près de vingt ans pour être entièrement touché par le texte. J'ai personnellement souvenir des "Mistrals gagnants" qu'on achetait chez une vieille épicière en allant à l'école. A l'intérieur du papier d'emballage, on découvrait si l'on avait gagné ou perdu. Quand c'était gagné, on avait le droit à un autre "Mistral gagnant" gratuit !

Les rires des enfants nous renvoient à notre propre enfance mais sont aussi un des grands bonheurs de la vie quand on est parent. Nostalgie, quand tu nous envahis... A écouter, ou réécouter. JPL

Partager cet article
Repost0

commentaires