Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 10:18

Docteur Renaud, Mister Renard

 

Depuis la sortie de son nouvel album "Boucan d'enfer", une génération entière (moins de 18 ans) découvre Renaud

 

Après 8 ans d'absence, le chanteur anarchiste n'a rien perdu de son talent. 14 nouvelles chansons qui nous parlent de lui, des autres et de la violence du monde.

 

 Qui est Renaud ?

Il s'est pointé en bande, ils étaient déjà deux le jour du 11 mai 1952. Ça se passait dans une maternité du 14e arrondissement, ou Solange Séchan, heureuse et étonnée, voyait paraître deux petites têtes de bébé garçons braillards. Elle avait déjà donné naissance à trois filles et un garçon. Avec les jumeaux nouveaux-nés, Renaud et David, l'équilibre des sexes était donc établi dans sa petite famille.

Renaud_3 "Mon père a essayé de nous pousser à apprendre le solfège. Mais c'était pas facile, parce que, comme j'avais un frère jumeau, on s'aidait mutuellement à rien faire. Je disais: Ouais, le cours de piano, ça me gonfle... Si David y va, j'y vais. Et David disait pareil, si bien qu'on n'y allait ni l'un ni l'autre ". A vrai dire, l'école ne l'a jamais intéressé outre mesure. Il y va comme tous les petits garçons de son âge, ne s'y fait remarquer ni parmi les premiers, ni parmi les derniers. Ce qu'il déteste surtout, c'est d'avoir à se lever alors qu'il fait encore nuit pour partir dans le froid.

Evidemment, jamais au cours de son enfance Renaud n'a envisagé, ni même imaginé qu'il pourrait être un jour chanteur. " Je voulais faire cuisinier d'abord... Parce que, un jour, j'avais fait une tarte et mes parents avaient dit: Ah ! ce que c'est bon... C'est bien... Il est doué...Il sera cuisinier, mon fils... Alors, pendant deux ou trois ans, j'ai voulu faire cuisinier... Tous les dimanches, je faisais une tarte. C'était pas possible, on se demandait si la croûte c'était l'assiette ! ".

 

Renaud_11 "Quand Mai 68 est arrivé, ma vie n'a plus été que la politique et les filles."

A l'âge de dix-sept ans, Renaud se retrouve confronté à la vie active. Et finalement pas mécontent que ça lui arrive. Pour lui, c'est un peu sa vraie vie qui commence. Il trouve des petits boulots.

A Pâques 71, alors qu'il va atteindre ses dix neuf ans, Renaud décide d'aller passer quelques vacances en Bretagne. Un soir à Belle-Ile, il tape une clope à un type dont la tête lui revient. C'est Patrick Dewaere. Il deviennent copains et se revoient, de retour à Paris. C'est la grande époque des débuts du Café de la Gare. Avec ses chansons, Renaud fait plutôt bonne impression sur l'équipe de Romain Bouteille, qui lui propose de jouer le rôle de Robin dans une de ses pièces " Robin des Quoi ? ". "Je remplaçais un mec qui partait aux Etats-Unis. Par la suite , j'étais pas là pour le remplacer alors ils ont pris Depardieu ! C'est à cause de cette période que je suis devenu si copain avec Coluche: au départ, il venait là pour faire les plâtres! On s'est jamais perdu de vue."

Renaud_13 Alors qu'il va sur ses vingt-et-un ans, Renaud sait maintenant une chose: tous les petits boulots auxquels il s'est essayé l'ennuient profondément et la seule chose qu'il prend plaisir à faire c'est de s'exprimer devant des gens, que ce soit au théâtre ou en chantant ses chansons.

 

Renaud Gavroche

 

" J'ai jamais ramé, jamais lutté pour faire de la scène ou un disque ".

Depuis 68, en se penchant sur l'histoire de la Commune et des mouvements anarchistes, Renaud a redécouvert ce folklore dont les échos avaient bercé ses vacances d'enfant chez les " chtimis ".

L'idée semble évidente :pourquoi n'irait-il pas chanter toutes ces chansons qu'il aime dans les rues, comme ça se faisait autrefois ? En passant le chapeau, il ramasserait bien de quoi boire quelques chopes. L'idée est en effet lumineuse et il se constitue un répertoire, mélangeant les vieilles rengaines archi-connues avec des chansons écrites par lui sur le modèle de jadis. Accordéon, guitare, chant, il se trouve que son pote Michel Pons joue plutôt bien de l'accordéon.

 

Renaud_10 C'est dans les premiers mois de 1974 que Renaud présente pour la première fois ses chansons sur une scène de music-hall. "Les P'tits Loulous" sont trois (Renaud, Coluche, plus un guitariste préposé à passer le chapeau) et jouent une vingtaine de minutes pendant la première partie de Coluche, où défilent aussi prestidigitateurs, ventriloques et autres attractions.

 

C'est alors qu'une productrice de chez Wha-Wha Musique repère notre Gavroche soixante-huitard et lui propose d'enregistrer un disque. Toujours timide à l'excès dans ce genre de situation, Renaud accepte, mais du bout des lèvres. " Je n'avais pas très envie de faire dans la chanson, ce n'était pas ma vocation. C'était un passe-temps que je faisais en dilettante. Pour moi, chanter était un petit boulot comme les autres et je ne pensais pas en tirer des fortunes. Et puis j'avais des petits besoins, j'habitais chez mes parents, où j'avais un toit et un repas par jour ".

L'album sera un succès d'estime encore très confidentiel. " Il y a deux mille deux cents mecs en France, que je ne connais pas, qui ont acheté mon disque, au début. J'ai trouvé ça super ".

 

Renaud loubard en route vers la gloire

1977, I'année de ses vingt-cinq ans, va représenter un grand tournant dans sa vie. Il s'est trouvé un boulot à mi-temps dans un magasin de motos spécialisé dans la construction de choppers, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Sa vocation de comédien semble vouloir aboutir, lorsqu'il est engagé pour jouer dans la troupe de la " Veuve Pichard "... Pourtant, le destin allait en décider tout autrement: à défaut de lui ouvrir les portes de la gloire théâtrale, son séjour au café théâtre va lui faire découvrir la femme de sa vie.

" Quand j'ai rencontré Dominique, je me suis dit: c'est elle et pas une autre. On a tout de suite décidé de vivre ensemble, se marier, faire des enfants". Son deuxième album, dédié à Dominique, sortira en octobre 77. Il contient une pléiade de chansons devenues aujourd'hui des classiques (voir la discographie).

 

Renaud_16 Il a clamé partout qu'il voulait plein de gosses, parce qu'il les adorait, que c'était essentiel et lorsque l'heureux événement se produit en août 80, la petite Lolita semble concrétiser, à elle seule, tous ses rêves de bambins.

Alors, étrangement et progressivement, on va voir l'image de Renaud évoluer à travers ce qu'en disent les médias. On va s'apercevoir qu'il n'est pas seulement ce p'tit voyou qu'on a pris plaisir à exhiber, qu'il est aussi un sentimental. " C'est vrai ", avoue-t-il lui-même, " qu'il n'est pas évident que Renaud soit un papa gâteau qui aime bien pouponner, par rapport au blouson de cuir et tout Ça. Le blouson de cuir, c'est un rempart, une armure, pour dissimuler ou de la tendresse, ou un désir d'affection ".

 

Renaud_17 L'ombre et la lumière

A partir de 1997, une longue période difficile s'ouvre pour Renaud. Souffrant du départ de sa femme Dominique, il met des années à s'en remettre et sa déprime d'alors se noie dans l'alcool.

 

Aux Victoires de la musique 2001, le chanteur reçoit un trophée spécial pour son oeuvre.La même année, Renaud se lance dans l'enregistrement d'un nouvel album, le premier album original depuis 1994. Nommé "Boucan d'enfer", il sort le 28 mai 2002.

Toujours prêt à exprimer ses idées, Renaud le fait avec ses propres mots, témoignant ainsi d'une langue française peu orthodoxe mais néanmoins vivante. Son langage très imagé, sa verve argotique et son style vindicatif qu'il exprime dans ses chansons constituent sa marque de reconnaissance.

Partager cet article
Repost0

commentaires