Hommage à notre parrain
CLAUDE BOLLING
Pianiste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, Claude Bolling est sans doute actuellement l'un des musiciens français les plus réputés dans le monde, dans les domaines allant du jazz à la variété et la musique de film.
Dès les premières leçons de piano, il trouve dans la musique la passion de sa vie, l'univers idéal où sa sensibilité artistique peut donner libre cours à sa créativité. Bien que né à Cannes le 10 avril 1930, Claude Bolling a toujours vécu à Paris, malgré un intermède niçois pendant l'Occupation, au cours duquel il reçoit l'enseignement précieux de Marie-Louise "Bob" Colin, pianiste, trompettiste et batteur dans un des nombreux orchestres féminins à la mode dans l'entre-deux-guerres.
Ayant, par un de ses camarades d'école, découvert le monde magique du jazz, il a tôt fait de s'intéresser à Thomas "Fats" Waller, dont la musique festive ne manque pas de l'attirer. Il est encore en culottes courtes quand, en 1945, il remporte le tournoi des amateurs, organisé par Jazz Hot et le Hot Club de France à Paris. Son champ d'intérêt s'étend rapidement aux autres maîtres du piano : Willie "The Lion" Smith, Eroll Garner et Earl Hines dont il est le disciple. Il a seize ans lorsqu'il organise sa première formation avec quelques jeunes musiciens de talent, enregistrant son premier disque à dix-huit ans.
Claude Bolling doit au jazz d'avoir fait la connaissance de Boris Vian, pour lequel il écrit les arrangements des "Chansons possibles et impossibles". Le succès de ce disque lui met le pied à l'étrier dans le monde des variétés.
Plusieurs artistes célèbres à partir des années cinquante et soixante lui confient alors la direction musicale de leurs réalisations : Sacha Distel, Jacqueline François, Juliette Greco, Henri Salvador, Brigitte Bardot… font appel à lui pour leurs albums. Et c'est à l'un d'entre eux, Dario Moréno, vedette d'une production cinématographique, qu'il doit d'écrire sa première musique de film. Il est aussi le créateur du groupe des "Parisiennes". René Clément l'engage ensuite pour écrire la partition de "Le Jour et l'Heure". Il commence alors une véritable carrière de compositeur de musique de films. Il en a, à ce jour, écrit plus de cent, dont certaines ont été d'immenses succès (Borsalino, Louisiane, Flic Story, Le Magnifique, The Awakening, California Suite...). Animant dans les années soixante les grandes émissions télévisées de variétés d'Albert Raisner, de Maritie et Gilbert Carpentier, de Jean-Christophe Averty…, il compose pour la télévision de nombreuses musiques, dont certaines restent dans toutes les mémoires: (Les Brigades du Tigre, La Garçonne, Le Clan…).
L'expérience professionnelle et ses succès lui confèrent une autorité incontestée parmi ses collègues musiciens lui permettant de travailler avec les plus grands noms de la profession, toutes musiques confondues. Il invente ainsi une forme nouvelle d'expression, sorte de patchwork musical, la "Crossover Music", qui fait, sans les dénaturer, cohabiter, dans des pièces très organisées, les syntaxes du jazz et du classique. Sa "Suite pour flute et Jazz Piano Trio, écrite à l'intention de Jean-Pierre Rampal et enregistrée avec lui, connaîtra un immense succès aux Etats-Unis. Elle restera 530 semaines au hit parade et obtiendra les disques d'or et de platine. L'expérience se reproduira par la suite avec Alexandre Lagoya, Pinchas Zukerman, Maurice André, Yo Yo Ma, l'English Chamber Orchestra, Patrice et Renaud Fontanarosa, Marielle Normdann, Guy Touvron, Eric Franceries…
Le talent de Claude Bolling a pu s'exprimer dans toutes les formes d'expression musicale. Cependant, l'homme reste dans son tréfonds, un musicien de jazz qui continue à vibrer pour un solo de ragtime, pour un air de boogie, pour une orchestration de Sy Oliver. Le pianiste parfois s'efface et devient enfin chef, son rêve ellingtonnien d'un big band, qu'il organise et dirige depuis les années soixante-dix. Cette formation, composée de musiciens de très grand talent travaillant avec lui depuis de longues années, ne tarde pas à faire reconnaître ses qualités exceptionnelles. Il a fêté son vingtième anniversaire en 1996 et a fait le tour du monde : invité aux Etats-Unis, en Asie, en Amérique du Sud, au Mexique… c'est partout un immense succès auprès d'un public large, conquis par le caractère populaire du jazz.
Aujourd'hui, Claude Bolling occupe, par son rayonnement personnel, le rôle d'ambassadeur itinérant de la France dans le monde. Il oeuvre à la reconnaissance du jazz et d'une école, comme l'on fait les deux grands maîtres français, Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.
DISCOGRAPHIE
Original Ragtime (1966)
Original Boogie-Woogie (1968)
Original Piano Greats (1972)
Suite pour Flûte et Piano Trio (1975)
Concerto pour Guitare et Jazz Piano Trio (1975)
Suite pour Violon et Jazz Piano Trio (1977)
All Time Favorites (1978)
Picnic Suite (flûte, guitare et piano trio) (1980)
Toot Suite pour Trompette et J.P.Trio (1981)
Live at the Meridien (1984)
Jazz a la Française (1984)
Suite pour Violoncelle et J.P.Trio (1984)
Suite pour Flûte et Piano Trio n°2 (1987)
Bolling plays Ellington vol.1 (1987)
Bolling plays Ellington vol.2 (1987)
Live au Petit Journal (avec G.Marchand) (1988)
2 Sonates pour deux pianistes (1989)
Black, Brown & Beige (1990)
Warm up the Band (1991)
First Class (1992)
Cross-Over USA (1993)
Enchanting Versailles (1994)
The Victory Concert (1994)
CinemaDreams (1996)
A Drum is a Woman (1996)
A Tone Parallel .. (1999)
PariSwing (2000)
Rolling with Bolling (2001)
Le Vent Tourbillon
(Conte musical)
Musiques de cinéma
1998 HASARDS OU COÏNCIDENCES (avec Francis Lai) Claude Lelouch
1991 PLAISIR D'AMOUR Nelly Kaplan
1991 NETCHAIEV EST DE RETOUR Jacques Deray
1989 SAUF VOTRE RESPECT Guy Hamilton
1987 LA RUMBA Roger Hanin
1986 LA GITANE Philippe de Broca
1985 ON NE MEURT QUE DEUX FOIS Jacques Deray
1984 THE BAY BOY Daniel Petrie
LE LEOPARD Jean-Claude Sussfeld
1983 LOUISIANE Philippe de Broca
1982 LA REVANCHE Pierre Lary
LE BRACONNIER DE DIEU Jean-Pierre Darras
1981 TROIS HOMMES A ABATTRE Jacques Deray
UNE MERVEILLEUSE JOURNEE Claude Vital
WILLIE AND PHIL Paul Mazursky
1980 THE AWAKENING Michael Newell
FAIS GAFFE A LA GAFFE Paul Boujenah
1979 CALIFORNIA HOTEL (CALIFORNIA SUITE) Herbert Ross
LA GUEULE DE L'AUTRE Pierre Tchernia
L'HOMME EN COLERE Claude Pinoteau
1978 LA BALLADE DES DALTON Morris et Goscinny
UN PAPILLON SUR L'EPAULE Jacques Deray
L'HOROSCOPE Jean Girault
1977 SILVER BEARS Ivan Passer
LE MILLE-PATTES FAIT DES CLAQUETTES Jean Girault
1976 L'ANNEE SAINTE Jean Girault
L'ORDINATEUR DES POMPTES FUNEBRES Gérard Pires
LES PASSAGERS Serge Leroy
1975 VOUS NE L'EMPORTEREZ PAS AU PARADIS François Dupont-Midy
AU BAL DE NEPTUNE (c-m) Jean Reynaud
IL FAUT VIVRE DANGEREUSEMENT Claude Makowski
FLIC SORY Jacques Deray
LE GITAN José Giovani
1974 DITES-LE AVEC DES FLEURS Pierre Grimblat
BORSALINO & CO Jacques Deray
DEUX GRANDES FILLES DANS UN PYJAMA Jean Girault
DIS-MOI QUE TU M'AIMES Michel Boisrond
1973 QUAND C'EST PARTI, C'EST PARTI Denis Heroux - Gilles Richer
1972 LA MANDARINE Edouard Molinaro
LE SOLITAIRE Alain Brunet
LE MAGNIFIQUE Philippe de Broca
1971 DOUCEMENT LES BASSES Jacques Deray
ON EST TOUJOURS TROP BON AVEC LES FEMMES Michel Boisrond
CATCH ME A SPY (LES DOIGTS CROISES) Dick Clement
LA GRANDE MAFIA Philippe Clair
LUCKY LUKE Morris et Goscinny
1970 LA BAILLE (c-m) Jean Reynaud
QUI Léonard Keigel
LE MUR DE L'ATLANTIQUE Marcel Camus
1969 SATURDAY AFTERNOON (UN SAMEDI APRES-MIDI) (c-m)
Harry Langdon (1926)
STEAMBOAT BILL JUNIOR Buster Keaton (1928)
SEVEN CHANCES (FIANCEES EN FOLIE) Buster Keaton (1925)
BORSALINO Jacques Deray
1968 THE NAVIGATOR Buster Keaton (1924)
VIVRE LA NUIT Marcel Camus
1967 DU MOU DANS LA GACHETTE Louis Grospierre
1965 TYPHON SUR HAMBOURG Alfonso Balcazar
MOI ET LES HOMMES DE 40 ANS Claude Pinoteau
1963 LE JOUR ET L'HEURE René Clément
LES AVENTURES DE SALAVIN Pierre Granier Deferre
CONSTANCE AUX ENFERS François Villiers
1961 MICHELIN ET L'ASSAUT DU PROGRES (c-m) L. Berthon
VENDREDI TREIZE HEURES Alvin Rakoff
1960 LES MAINS D'ORLAC Edmond T. Greville
L'HOMME A FEMMES Jacques-Gérard Cornu
DE NOE A ZOE (dessin animé) L. Berthon / Y. Mutschler
1959 LA LIGNE DE MIRE Jean-Daniel Pollet
1957 JOIE DE CANNES(court-métrage) Régie : René Vautier
PARIS A LA MANIERE DE...(c-m) Jacques Thierry
POURVU QU'ON AIT L'IVRESSE Jean-Daniel Pollet
CETTE NUIT-LA (avec Maurice Ledoux) Maurice Cazeneuve
1955 OH QUE MAMBO (arrangeur pour Guy Magenta) Jean Guillon
BONJOUR CINEMA
1952 AUTOUR D'UNE TROMPETTE Pierre Neurisse