On dit souvent du Violoncelle qu'il évoque le timbre et l'expression de la voix.
"Petite basse" de la famille du violon, il apparaît au début du XVIème siècle, mais il s'écoulera un certain temps avant qu'il ne prenne sa forme actuelle.
Naguère, l'instrumentiste devait le tenir entre ses mollets ou l'attacher à son cou ! Ce n'est qu'au XIXème siècle qu'on lui ajoute une pique (ou hampe) pour l'appuyer au sol. Cette innovation, d'apparence modeste, apportera au violoncelliste une liberté de mouvement considérable, lui facilitant le maniement de l'instrument.
Ses quatre cordes sont accordées en quintes, à l'octave inférieure de l'Alto: do, sol, ré, la.
Sa tessiture s'étend sur plus de quatre octaves: ut1 à mi5 .
Son archet est plus gros mais plus court que celui du violon.
Sa table et son fond sont bombés pour résister à la tension des cordes.
Comme le violon, il est doté d'une âme, petite pièce cylindrique qui contribue tant à sa sonorité.
"La Guerre des Archets"
Au XVIIIème siècle, la rivalité entre la basse de viole et le violoncelle est si féroce qu'en 1740, H.Le Blanc fait paraître une "Défense de la basse de viole contre les
emprises du violon et les prétentions du violoncelle". Le grand Marin Marais qui s'illustre dans le répertoire de la viole dédaigne ce "misérable cancre, hère et pauvre diable de violoncelle".
Il faut dire que le violoncelle resta longtemps l'instrument propre à l'accompagnement des danses et des "chansons à boire". C'est seulement à la fin du XVIIIème siècle que le violoncelle fera disparaître sa rivale la viole de basse.
Ceux qui ont écrit pour le violoncelle
Parmi les compositeurs qui ont écrit pour cet instrument, voici deux grands noms:
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suites pour violoncelle solo (BWV 1007-1012)
Sonate, en sol majeur, pour violoncelle et clavier (BWV1027)
Sonate, en ré majeur, pour violoncelle et clavier (BWV1028)
Sonate, en sol mineur, pour violoncelle et clavier (BWV1029)
Luigi Boccherini (1743-1805)
Concerto en do Majeur G. 473 pour violoncelle et orchestre (BS. 122)
Concerto en mi bémol Majeur G. 474 pour violoncelle et orchestre (BS. 140)
Concerto en la Majeur G. 476 pour violoncelle et orchestre (BS. 121)
Concerto en do Majeur G. 477 pour violoncelle et orchestre (BS. 21)
Concerto en re Majeur G. 479 pour violoncelle et orchestre (BS. 133)
Concerto en sol Majeur G. 480 pour violoncelle et orchestre (BS. 134)
Concerto en do Majeur G. 481 pour violoncelle et orchestre (BS. 253)
Concerto en re Majeur G. 483 pour violoncelle et orchestre (BS. 151)