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14 mars 2007 3 14 /03 /mars /2007 08:04

Couverture14

John Williams "l'extraterrestre"

Compositeur attitré de Steven Spielberg, George Lucas ou Chris Columbus, il a écrit la musique de 21 des 100 plus grands succès cinématographiques de tous les temps!

C'est lui qui a contribué à populariser l'usage de l'orchestre symphonique dans la musique de film et ses œuvres en ont d'ailleurs fait un genre musical majeur.

Portrait de la personnalité vivante la plus oscarisée ...

Né le 8 février 1932 à New York, fils d'un percussionniste, il découvre très tôt la musique et dès 15 ans mène déjà son propre groupe de jazz et s'essaie à l'arrangement ; il compose à 19 ans sa première œuvre, une sonate pour piano.

Il rejoint le Los Angeles City College ; il y étudie l'orchestration et profite de 3 années à l'US Air force pour diriger. Il suit ensuite l'enseignement de la Juilliard School et vit de ses cachets de pianiste de jazz. À Hollywood, il commence comme pianiste de studio, et il accompagne des séries TV. Il se lie d'amitié avec Bernard Herrmann, le compositeur d'Hitchcock.

À 24 ans, il intègre l'équipe de la Columbia, puis de la 20th Century Fox où il travaille pour les compositeurs de l'Age d'Or. C'est à cette époque qu'il rencontre Barbara Ruick, actrice et chanteuse qu'il épouse.

Grâce à William Wyler et son Comment voler un million de dollars (1966), il s'ouvre les portes de projets plus ambitieux. Il gagne son premier Oscar en 1971, pour son adaptation de Un violon sur le toit.

Les_dents_de_la_mer_1 Il consacre alors les années 70 aux films catastrophes : l'Aventure du Poseidon (1972), Tremblement de terre (1974) et la Tour infernale (1974). Toutefois, c'est son travail, particulièrement innovant sur Images (1972) et Reivers (1969) qui impressionne Steven Spielberg qui prépare alors son premier film, Sugarland Express (1974). Avec les Dents de la mer (1975), qui lui fait gagner son second Oscar de la meilleure musique de film, Williams devient un compositeur de premier plan ; les deux hommes ne se sépareront plus, établissant la plus formidable équipe du cinéma : À l'heure actuelle, cette association totalise 12 films parmi les 100 plus grands succès (21 pour John Williams, qui totalise 11 des 30 plus grands succès).

Star_wars_1George Lucas envisageait, pour Star Wars, de recourir à une bande originale proche de celle de 2001, l'odyssée de l'espace, à savoir une collection de morceaux préexistants ; il pensait que seules des œuvres classiques pouvaient convenir au genre de la saga épique. Mais, Steven Spielberg put le convaincre d'utiliser les talents de Williams.

Superman_1 Les cinq ans qui suivent sont marqués par sa musique toujours grandiose : Furie (1978), Superman (1978), 1941 (1979), ...

                          ... les Aventuriers de l'arche perdue (1981).  Indiana_jones_1_1

Et_1 Avec E.T. l'extra-terrestre (1982), Williams obtient son quatrième Oscar.

Il travaille sur la Rivière (1984), Empire du soleil (1987), Voyageur malgré lui (1988), et Né un 4 juillet (1989). En parallèle, il retourne à la télévision. Il continue bien sûr à travailler avec Spielberg : The Movie.

Jurassic_park_1 Attiré par une retraite bien méritée, il se fait plus rare, d'autant qu'il vient d'achever Jurassic Park (1993) et une grande partition, la Liste de Schindler (1993).

Mais son travail trouve un regain d'intérêt (il se voit parodier dans les Simpson (1989)), et il reparaît avec deux Maman, j'ai raté l'avion (1990, 1992), JFK (1991), Nixon (1995), Sleepers (1996), Sept Ans au Tibet (1997),

Soldat_ryan_1 Il faut sauver le soldat Ryan (1998), les Cendres d'Angela (1999), et enfin la Menace fantôme (1999)

Il renonce alors à ralentir la cadence. Sa collaboration avec Spielberg et Lucas s'intensifie : A.I. Intelligence artificielle (2001), les derniers Star Wars (2002, 2005), Minority Report (2002), Arrête-moi si tu peux (2002) et le quatrième Indiana Jones. Récemment il a réalisé la bande originale du dernier long métrage de Spielberg, Munich.

Harry_potter_1Aujourd'hui, il se tourne plus vers ses œuvres concertantes et symphoniques, d'autant qu'il a arrangé son travail pour Harry Potter (2001, 2002, 2004, etc.) pour faire découvrir la musique symphonique aux enfants.

Comme ceux de beaucoup de grands compositeurs classiques, les thèmes de John Williams se caractérisent à la fois par leur évidence et par leur (apparente) simplicité. John Williams a toujours beaucoup aimé et pratiqué le jazz, et l'on retrouve le dynamisme propre à ce genre de musique dans nombre de ses partitions, y compris dans Star Wars.

Schindler_1 Il a été nommé 45 fois aux Oscars et en a remporté 5

Un violon sur le toit, les Dents de la mer, la Guerre des étoiles, E.T. l'extraterrestre et la Liste de Schindler.

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commentaires

R
Il faut savoir que John Williams à la demande expresse de Juan A. Samaranch (Président du Comité International Olympique [C.I.O.]) écrira les 3/4 des musiques diffuser lors des cérémonie d'Ouverture et de Clôture des Jeux Olympiques du Centenaire d'Atlanta en 1996 dont le célèbre theme : Summon the Heroes (Appeler les Héroes)<br /> <br /> John Williams est un des plus grands compisiteurs de notre siècle et ses divers musique reterons dans la mémoire collectif pendant de nombreuses années.<br />
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