Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 10:45

Musique Préhistorique

 

 

Sources et Bibliographie:

Tinaig Clodoré-Tissot, Dr. en Préhistoire:

  • Préhistoire de la musique, sons et instruments de musique des âges du Bronze et du Fer en France, Ed. Musée de la préhistoire d'Ile-de-France, Nemours. 2002 (LIBRAIRIE ARCHEOLOGIQUE)

 

 

 

 

 

 

 

 

Didgeridoo_nb_2

Les Premiers

Musiciens

 

Dans l'étendue des temps préhistoriques, l'apparition archéologique des témoins sonores ne se manifeste qu'à la fin, c'est-à-dire durant le Paléolithique supérieur. (à partir de 35 000 ans avant J-C.)

Cela ne signifie en rien qu'il n'y eut pas antérieurement d'émissions sonores à l'aide d'instruments, mais ceux-ci, périssables, ont disparu: par exemple, l'anche formée par une herbe, une feuille d'arbre, le roseau d'une flûte, de même qu'on ne retrouve pas de cors en corne d'aurochs ou de bison ...

Seuls des objets résistants au temps demeurent, mais ils ne représentent probablement que très partiellement ceux qu'ont utilisés Cro-Magnon et Neandertal.

D'autre part, le merveilleux instrument que représente la voix, permet l'émission de sons extrêmement variés. L'homme préhistorique devait donc utiliser des signaux acoustiques nécessairement distincts de l'ensemble sonore et cela dès les formes les plus anciennes de l'humanité.

 

Dans les gisements paléolithiques on a trouvé des sifflets et des flûtes en os, des rhombes, des racleurs, plus près de nous, le lithophone (xylophone de pierres) à lames mobiles, découvert au Vietnam et de grandes poteries recouvertes de peau qui ont certainement été des tambours. On les identifie par comparaison avec des instruments connus aussi bien en ethnographie que dans la panoplie musicale habituelle. On notera enfin qu'aucun des ces instruments n'a disparu depuis ces époques jusqu'à nos jours.


Andromorphe

 

 

 

 

 

Antropomorphe jouant
d'une flûte nasale,
Grotte des Trois-Frères
(Ariège) vers 13 000 avant J-C

 

 

 

 

Rhombe_jpeg

 

   

 

 

 

 

 

 

 

   Rhombe: Aérophone par tournoiement,  

   Paléolithique supérieur

 

 

 

 

 

Les instruments de

l'Âge de pierre

 

1- Les Aérophones

Cette famille comprend tout instrument fonctionnant avec de l’air sans utilisation de cordes ou de membranes, et sans la vibration de l'instrument lui-même.

 

 

Phalange_jpeg Les Sifflets

 Les phalanges de renne sifflantes:
  

Percées d'un trou, ces phalanges de renne permettent de produire des sons variés en hauteur, en intensité et en modes de jeu. Leur tessiture couvre pratiquement une octave. Le sifflement obtenu émerge des bruits ambiants et porte loin.

 

Paléolithique supérieur (depuis -35 000)


Les sifflets en terre cuite et en pierre:
de 4500 à 3500 avant J.C

Sifflet_jpeg_2

Découverts en Europe sur différents sites archéologiques du Néolithique, ces sifflets en terre cuite sont en réalité des flûtes globulaires sphériques et zoomorphes (en forme d'animal) qui ressemblent aux ocarinas.

Un sifflet en pierre fabriqué à partir d'une géode a été mis au jour sur un site de l'Eure (Fort-Harrouard)

 

 

 

Flte_de_veyreau_jpg

La Flûte
vers 25 000 avant J.C

 L'os le plus rectiligne, le plus régulièrement creux et de section quasi circulaire, est le cubitus du vautour. La grotte d'Isturitz (Pyrénées-Atlantiques) a donné la plus grande réunion de flûtes. Elles sont toutes fragmentaires mais l'une d'elles est pratiquement complète. Les trous ne sont pas régulièrements circulaires mais la cuvette qui entoure chaque trou est généralement très polie, témoignant d'une longue pratique de l'instrument. Une simulation numérique a permis de mettre en avant que le facteur de cette flûte a délibérément coupé l'os pour obtenir une continuité mélodique de l'instrument. Il est intéressant de constater que les flûtes droites n'ont pratiquement pas changé depuis cette époque.

 

 

Le Rhombe
vers 24 000 avant J.C

 Le rhombe est un instrument en forme d'ailette dont le double tournoiement engendre

Rhombe_mvt_jpeg

un son caractéristique: le vrombissement. Connu dans le monde entier, chez les aborigènes australiens, les amérindiens ou en Afrique.

L'objet préhistorique est en bois de renne ou en ivoire de mammouth. Les grands rhombes ont une voix plus grave que les petits. Si la vitesse de rotation augmente la note monte.

 

 

 

 

Conque_jpeg

 

 

Les Trompes
vers 3000 avant J.C

La Conque est un coquillage dont la partie terminale est perforée pour servir  d'embouchure. Les conques à embouchure terminale produisent une série limitée de notes. Elles devaient servir lors de cérémonies cultuelles.

 

 

 

Les Trompes en terre cuite

Découvertes dans des abris temporaires, elle ont pu servir à la signalisation; rameuter le troupeau, éloigner les loups...

 vers 3000 avant J.C

Trompe_jpeg

 

 

 

 

 

 

2- Les Cordophones

Cette famille regroupe les instruments dont le son est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes.

 

L'Arc musical

Il est difficile de déterminer avec certitude quand les premiers cordophones sont apparus. On pense généralement que l'arc est l'ancêtre des instruments à cordes.

Arc_musical_musicien L'arc était une arme de chasse et de guerre au Néolithique, le plus souvent réalisé en if ou en orme, il ne s'est conservé que dans des milieux particuliers: tourbières et milieux lacustres. Les cordes ne sont jamais conservées, elles pouvaient être en tendons, en boyaux ou en fibres végétales.

 Cet instrument est toujours utilisé en Afrique et au Brésil, c'est la bouche qui sert de résonateur. 

à partir de 11 200 avant J.C.

 

 

La Harpe


Harpe_arque_nb D'origine orientale très ancienne, les premiers vestiges de harpe datent d’environ 3500 ans avant Jésus-Christ, elle est connue des musiciens de l'Égypte ancien, comme de Sumer et de Babylone.

La harpe s'est répandue à travers les diverses civilisations sous des formes différentes. (voir la note bleue n°6 juin 2004)

 

 

 

Harpe arquée, Egypte vers 3500 avant J.C.

 

 

Lyre_dessin_jpeg

 

La Lyre

En Europe de l'ouest, elle semble faire son apparition au VIIIesiècle avant J.C. La stèle funéraire, découverte à Luna (Espagne), figure une lyre à la caisse de résonance arrondie d'où émergent deux bras. Les huit cordes sont disposées en éventail. Le chevalet semble être figuré.

 

 

Lyre de Luna (Espagne) VIIIe siècle avant J.C.

 

 

 

L’origine de la lyre nous renvoie à l’époque sumérienne.      

 

Sumer vers 2800 avant J.C.Lyre_sumrienne_dtail_jpeg

 

 

 

 

 

 

 

3- Les membranophones

Cette famille regroupe les percussions à peau.

 

Tambour_jpeg

 

 

 

 

 

IIIemillénaire avant J.C. (réconstitution)

 

 

Les Tambours

C'est au Néolithique que sont attestés les premiers tambours en Europe. Certaines céramiques datées du IIIemillénaire, découvertes en Scandinavie méridionale, dans le nord de la Hollande, de l'Allemagne et de la Pologne, ont été interprétées comme étant des fûts de tambours dont la forme affecte celle d'un sablier. Elles ne sont pas sans rappeler les darbouka, petits tambours en terre cuite traditionnels d'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Elles possèdent toutes une multitude de petits boutons sur leur pourtour qui devaient servir à tendre la peau.


4- Les Idiophones

Cette famille rassemble les instruments qui ne sont ni à corde, ni à membrane, ni à vent. Le son est produit par la mise en vibration du corps ou d'une partie du corps de l'instrument,par frappement, pilonnement ou entrechoc, par secouement ou pincement, ou encore par raclement ou frottement.


Rcleur_jpeg

  Les Racleurs

Ces instruments très simples comportent une série d'aspérités dégagées par des encoches plus ou moins profondes mais assez régulièrement espacées, frottées par un objet servant de plectre (médiator). Ancêtres des Güiros afro-caribéens, ils autorisent la production de rythmes élaborés.

Racleur réalisé dans un fémur humain, Pérou, Paléolithique supérieur


 

Lithophone_jpeg

Le Lithophone

 

Il est constitué de barres de pierre alignées horizontalement afin de former une gamme de sons, logique et cohérente. Ce lithophone a été mis au jour dans la commune de Hàm My au Vietnam.

Il s'agit d'un ensemble de 8 lames en pierre qu'un paysan a trouvé, en creusant la terre pour construire les fondations de sa maison. La plus grande mesure 95 cm de long et pèse 12,5 kg ; la plus petite, 52,5 cm de long et pèse 4,5 kg.

Vietnam, Néolithique

 

 

Les limites de l'archéologie musicale

 

Didgeridoo_4 En archéologie musicale, une grande part des matériaux originaux nous échappe complètement, notamment la plupart des matériaux organiques: le bois bien sûr, l'écorce et d'autres éléments végétaux: tiges de plantes, feuilles, graines ... dont l'ethnomusicologie nous apprend l'utilisation.

L'homme se sert de son environnement immédiat pour y trouver les matériaux nécessaires à la fabrication des divers instruments de musique dont il fait usage. Le végétal entre, en grande partie, dans la facture instrumentale. Les flûtes en roseau, les sifflets en sureau, les      hautbois et les trompes en écorce, les clarinettes en paille de seigle, sont autant d'instruments de la musique dite verte, celle où les végétaux sont exploités pratiquement entiers en tant que source sonore. Or, seuls les instruments en os, en pierre ou en terre cuite nous parviennent pour l'Âge de pierre.

Autre limite, même si l'instrument exhumé est en état de sonner, il reste impossible de connaître les mélodies, les rythmes, la musique qu'il émettait puisque aucune notation ne l'accompagne.

 

 

 

 

Didgeridoo,

Aborigènes, Australie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les instruments de

l'Âge des métaux

 

 

Pour qu'un objet en métal de cette époque nous parvienne en bon état, il faut qu'il ait été protégé.

Certains l'ont été fortuitement: enterrés volontairement ou non avec d'autres détritus, ou, plus rarement, ensevelis à la suite d'une catastrophe naturelle. Mais la plupart des instruments de musique qui nous sont connus, le sont en raison d'une volonté des gens de cette époque de les déposer à l'occasion de diverses cérémonies. Leur conservation dépend donc des croyances et des pratiques symboliques.

 

Trompe_bronze_jpeg

Fragment de trompe en bronze

 

 

Les Trompes

C'est sans doute dans la corne naturelle qu'il faut voir l'origine de la trompe. L'usage du métal aurait permis de pallier la faible dimension de la corne naturelle, passant progressivement de l'emploi de la corne revêtue de bronze à la corne entièrement métallique.

 

 

Lur_jpeg

Le Lur

La trompe la plus spectaculaire de l'âge du Bronze est sans doute le lur, connu exclusivement dans le monde scandinave de 1350 à 800 avant J-C. Cette trompe de 1 m à 2,25 m de long, pouvant prendre la forme d'un S, était fabriquée à la cire perdue. Il est probable qu'elle était jouée par paires accordées en tonalité.

 

 

 

 

 

 

Lur,

1350 avant J-C


 

 

 

 

 

 

 

 

Le Carnyx

Carnyx_jpeg_2 Trompe celte, le carnyx est composé d'un assemblage d'éléments tubulaires reliés entre eux.  

Il mesure entre 1,20 m et 1,60 m et il est pourvu d'un pavillon zoomorphe dressé au dessus de la tête du musicien. Ce pavillon représente une hure de sanglier montrée la gueule grande ouverte. Lorsque l'on dresse une carte de l'utilisation du carnyx, on note qu'il était utlisé par les Celtes de l'Écosse jusqu'en Roumanie depuis au moins le IIIe siècle avant J-C.

 

 

 

Carnyx, IIIe siècle av. J-C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sonnailles, Cloches et Tintinnabulums

L'avènement des métaux (bronze puis fer), va permettre la production d'objets sonores diversifiés: les ceintures, les colliers et autres parures du corps et ornements des costumes accompagnent les mouvements de l'homme, les sonorisant, voire les rythmant au sens musical du terme.

 

Tintinnabulum_jpeg À l'âge du Fer (800 avant J-C.), les premières cloches font leur apparition. Il n'est pas surprenant de découvrir ces cloches dans des sépultures. Qu'il attire ou qu'il repousse, le bruit peut subjuguer, s'adresser aux esprits, aux forces de la nature et aux humains. Le son possède souvent un caractère de protection.

 

 

Tintinnabulum
Xe siècle av. J-C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
Bravo pour votre page.<br />
Répondre