Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 08:21
Téléchargement grgosuite.mp3 (JPL 2006 - Réalisé sans aucun truquage visuel)

Couverture7

ALAIN SOUCHON

Dans le coeur des français, il reste ce garçonnet de dix ans, tout seul dans son coin à la récré ...

Les bobos de l'âme, Souchon connait. Mais ce qui pourrait sonner plaintif ou geignard, autant dire insupportable, prend dans sa bouche des accents d'infinie tendresse, non dénuée d'humour.

1944, un petit Alain Souchon voit le jour à Casablanca (Maroc).

Souchon_1 On dit de son enfance qu'il était timide et mélancolique. Cancre notoire, il devient le souffre-douleur des autres élèves, puis finit par se faire renvoyer du collège pour indiscipline. Après une inscription ratée au Lycée Français de Londres, Souchon travaille comme barman dans un pub et commence à gratter la guitare.De retour à Paris il bricole dans le bâtiment et se lance dans l'écriture de chansons. Il se produit dans les cabarets de la Rive Gauche, fait quelques premières parties de vedettes, dont celle du chanteur Antoine.

Voulzy Vient la rencontre avec Laurent Voulzy qui lui écrit les musiques de "J'ai dix ans", "Bidon", "S'asseoir par terre", "Allô maman bobo". Nous sommes en 1974. Aujourd'hui, cette collaboration et cette amitié sont toujours de mise. Un compositeur et un auteur qui se rencontrent et se lient d'amitié ne peuvent donner que des chansons qui font date. Très tôt Alain Souhon est passionné par la chanson française. Dans un entretien récent il nous livre : "Il y a toujours eu deux sortes de chansons. De mon temps, il y avait d'un côté Claude Nougaro, Serge Gainsbourg, Georges Brassens, et de l'autre Claude François, Dalida et toute une bande de gens qui faisaient des choses plus légères. C'est toujours ça : Dominique A d'un côté, Lara Fabian de l'autre".

Beaucoup ont décrit Souchon comme un "Chante-Misère", d'une tristesse tendre, cela reste à prouver, d'autant qu'il se reconnaît dans ses pairs, Léo Ferré et Georges Brassens pour les principaux.

Souchon_2_2 En mai 1968, il parcourt la France en bicyclette. Maxime Le Forestier dit de lui : "Alain c'est un roc, mais il a exprimé à un moment donné la fragilité des hommes". Cet éternel adolescent, qui s'amuse et s'émeut de tout, a des accents de tendresse qui touchent.

A 60 ans, Alain Souchon est un artiste majeur de la Chanson française. Au même titre qu'un Brassens ou un Brel, dans son répertoire où se mêlent habilement poésie, tendresse, mais aussi un certain engagement politique.

Souchon_siteQuand Alain Souchon met les doigts dans le Net, c'est quelque chose ! Voici sans doute l'un des sites musicaux les plus originaux et drôles. Avec ses petites icônes colorées, le site propose une navigation de pages en pages très facile ...

Alain Souchon

Partager cet article
Repost0

commentaires